QU' EST-CE UN CHRETIEN?

Un chrétien ou une chrétienne, c'est une personne qui croit en le Maitre et Sauveur Jésus Christ le Dieu tout Puissant, qui porte son Nom et qui met en pratique ses enseignements. 
 
- Pasteur, cela signifie t-il que lorsque j'accepte de porter le nom de "chrétien" je deviens un disciple de Jésus?

- Oui tout à fait.
- Mais dis-moi sais tu qui est Jésus? 

- Hum...Je pense que Jésus est tout pour moi!

- Jésus est donc tout pour toi dis-tu! J'ai remarqué qu'il y a beaucoup de personnes qui définissent Jésus ainsi.
- Mais ce n'est pas ainsi les écritures saintes Le définit car Jésus a sa propre identité comme toi tu en a une. Puis-je te dire qui est Jésus?
Prend ta bible et ouvre-la dans le livre de Matthieu16:13 à 17.

Au cours d'un voyage dans la région de Césarée de Phillipe, Jésus demanda à ses disciples:
Que disent les gens au sujet du fils de l'homme?
Ils répondirent:
Pour les uns, tu es Jean Baptiste, pour d'autres, Elie, pour d'autres encore, Jérémie ou autre prophète.
Et pour vous, leur demanda t'il, qui suis-je?
Ce fut Simon Pierre qui lui répondit:
Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant.
 En réponse, Jésus lui dit:
Tu peux te réjouir, Simon, fils de Jonas, car ce n'est pas de toi même que tu as trouvé cela. 
C'est mon Père Céleste qui t'a révélé cela.
(Version Parole Vivante)

- Oui Dieu a un fils.
- Cela est écrit dans le livre des Proverbes chapitre 30 versets 22 à 36.

Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu? Qui a recueilli le vent dans ses mains? Qui a serré les eaux dans son vêtement? Qui a fait paraître les extrémités de la terre? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils? Le sais-tu?

Continuons avec la lecture de Proverbes 8 versets 22 à 31. Lisons ce que Jésus dit de lui même:

L'Éternel m'a créée la première de ses œuvres, Avant ses œuvres les plus anciennes.
J'ai été établie depuis l'éternité, Dès le commencement, avant l'origine de la terre.

Je fus enfantée quand il n'y avait point d'abîmes, Point de sources chargées d'eaux;
Avant que les montagnes soient affermies, Avant que les collines existent, je fus enfantée;

 Il n'avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, Ni le premier atome de la poussière du monde.
Lorsqu'il disposa les cieux, j'étais là; Lorsqu'il traça un cercle à la surface de l'abîme,
Lorsqu'il fixa les nuages en haut, Et que les sources de l'abîme jaillirent avec force,
Lorsqu'il donna une limite à la mer, Pour que les eaux n'en franchissent pas les bords, Lorsqu'il posa les fondements de la terre,
J'étais à l'œuvre auprès de lui, Et je faisais tous les jours ses délices, Jouant sans cesse en sa présence,
Jouant sur le globe de sa terre, Et trouvant mon bonheur parmi les fils de l'homme.

Et maintenant, mes fils, écoutez-moi, Et heureux ceux qui observent mes voies!
Écoutez l'instruction, pour devenir sages, Ne la rejetez pas.
Heureux l'homme qui m'écoute, Qui veille chaque jour à mes portes, Et qui en garde les poteaux!
Car celui qui me trouve a trouvé la vie, Et il obtient la faveur de l'Éternel.
Mais celui qui pèche contre moi nuit à son âme; Tous ceux qui me haïssent
aiment la mort.

- Celui qui trouve Jésus trouve la vie.
Je suis le Chemin, la Vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi nous dit Jésus dans Jean 14 verset 6.
Et c'est pour cette raison que Dieu a envoyé son fils sur la terre. Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son fils unique afin que quiconque croit en Lui et ne périsse point. 
Jean 3 verset 16.

Pour accomplir cela, Jésus ,dut se faire chair et habiter parmi les hommes.

- Lisons maintenant Jean 1 versets 1à 5:

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.


Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. 
Jean lui a rendu témoignage, et s’est écrié: C’est celui dont j’ai dit: Celui qui vient après moi m’a précédé, car il était avant moi. 
Jean1 verset 14 à 15.

- Maintenant que nous avons lu tout ces textes, je te repose la même question que précédemment: Qui est Jésus?


Pour aller plus loin lisez les textes suivants:

- Jean 8 verset 12
- Colossiens 1 versets 12 à 20
- Hébreux 1
- 1 Jean 1 versets 1à 4
- 1 Jean 2 versets 22 et 23
- 1 Jean 4 versets 1à 6

Que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur!












 



















C'est une excellente question!