LE SABBAT

-Bonjour Pasteur, peux-tu me parler du sabbat?
-Avec plaisir!
Jolie femme blonde d'âge moyen se détendre à la maison dans la cuisine et parler par téléphone mobile


        
Je me souviens quand j'étais encore un enfant, il y avait un chant que nous chantions tous en chœur:
Sabbat est un bien beau jour, bien beau jour, bien beau jour, 
Sabbat est un bien beau jour, j'aime tous les sabbats.

J'ai grandis et je les aime toujours autant! Veux-tu savoir pourquoi?
-Oui
-Je me souviens que ma maman faisait pour ce jour spécial des plats succulents que nous mangions en famille, des chants et des histoires de la bible que mes parents me relataient. Et ce n'est pas tout! Ils m'ont appris ce que c'est le sabbat et aujourd'hui c'est avec joie que je partagerai avec toi ce savoir tiré de la parole de Dieu.

Dans le livre de la Genèse chapitre 2: 1 à 3 il est écrit:
"Ainsi furent achevés, les cieux et la terre, et toute leur armée. Dieu acheva au septième jour son œuvre qu'il avait faite".
Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu'il avait crée en la faisant".

-Pasteur, excuse moi de t'interrompre mais les autres jours crées par Dieu seraient-ils pas aussi bénis par Dieu?
-Le mot bénir signifie:
1. Consacrer au culte divin.
2. Appeler la bénédiction divine sur.
Il n'y que le septième jour donc le sabbat où Dieu "appel la bénédiction divine sur" et le "consacre au culte divin".
Concernant les autres jours Dieu dit qu'il étaient bons c'est à dire qu'ils possèdent toutes les qualités voulues par Dieu.

-Ok pasteur, tu peux continuer.

-En bénissant le septième jour Dieu lui confère pour l'éternité un caractère sacré:
      Car ce que tu bénis, ô Eternel est béni pour l'éternité! nous dit 2 Chroniques 17:27.
En sanctifiant le septième jour, le sabbat, Dieu le met à part de tous les autres jours. Le sabbat est désormais, et une fois pour toute, le jour d'adoration du Créateur sur la terre et dans les cieux.
En répondant à la sainte convocation, l'univers entier reconnaît qu'à Dieu seul appartient dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire.
"Souviens-toi du jour du sabbat pour le sanctifier…!" Exode 20:8.
 Car comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre que je vais créer subsisteront  devant moi, dit l'Eternel, ainsi subsisteront votre postérité et votre nom.
A chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, toute chair viendra se prosterner devant moi dit l'Eternel." Ésaïe 66:22 à 23.
Jésus Christ, en accomplissant la loi a affranchi le jour d'adoration de tout légalisme et de toute tradition humaine. Il nous rappelle que le sabbat a été fait pour l'homme. Le Maître du  sabbat donne au jour du Seigneur une nouvelle dimension et nous introduit dans l'adoration bénie du Père en esprit et en vérité.
"Le sabbat a été fait pour l'homme et non l'homme pour le sabbat de sorte que le Fils de l'homme est maître même du sabbat." Marc 2:27 à 28.
"Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car se sont là les adorateurs que le Père demande" Jean 4:23.

Je te propose d'aller plus loin en lisant ces textes:
-Exode 20: 8 à 11
-Matthieu 12: 1 à 8 et 9 à 13
- Ésaïe 56: 1 à 7
-Ésaïe 58: 13 à 14

-Merci pasteur et à bientôt.